SAUT

Les tables présentées ici sont tirées du "Code de la force" de Georges Hébert (cf "Ouvrages").

Elles concernent les adultes, femmes et hommes, de 18 à 35 ans.

Les tables concernant les autres tranches d'âge seront ajoutées ultérieurement.

Les conditions d'éxécution

Pour tous les sauts, 3 essais sont réalisés. La meilleure performance est retenue.

La retombée doit se faire, sur le sol, qui peut être meuble ( sable ), et sur les pieds uniquement;  ( Les sauts  avec retombée sur le dos ,sur un matelas n'ont aucune valeur utilitaire; ils mesurent juste une performance à la détente)

Les sauts en hauteur se font par dessus une barre posée sur des taquets afin de pouvoir tomber ou bien un élastique tendu.

Le franchissement a lieu soit de face, soit sur le coté.

Pour les sauts en longueur, le terrain d'élan et de chute doivent être au même niveau et plat.

Saut en hauteur sans élan:

Les pieds sont joints ou écartés; mais au moment de s'élever il est interdit de faire un sursaut, de prendre un appel ou de piétiner. De plus ils doivent quitter le sol en même temps et non l'un après l'autre.

Ils  peuvent être effectués de face ( en ce cas, il ne doit y avoir aucune torsion du corps au moment du franchissement ) ou bien de coté: en ce cas c'est la moyenne du meilleur saut à gauche et du meilleur saut à droite qui donne la performance.

Saut en hauteur avec élan:

Saut de face: La course d'élan doit avoir lieu sur une ligne perpendiculaire à la ligne à franchir; L'appel peut se faire sur un seul pied ou les 2 à la fois. Dans le premier cas, c'est la moyenne -pied d'appel droit et gauche - qui donne la performance.

Saut de côté: Là encore, c'est la moyenne du meilleur saut à gauche et du meilleur saut à droite qui donne la performance.

Saut en longueur sans élan: Si les pieds sont nus, les orteils peuvent s'arc bouter sur la saillie verticale du rebord constituant la ligne de départ, pour éviter de glisser. De même  que pour le saut en hauteur

Saut en longueur avec élan:

La course d'élan doit faire 20 métres de longueuravoir lieu sur une ligne perpendiculaire à la ligne à franchir; L'appel peut se faire sur un seul pied ou les 2 à la fois. Dans le premier cas, c'est la moyenne -pied d'appel droit et gauche - qui donne la performance.

 La encore, c'est la moyenne -pied d'appel droit et gauche- qui donne la performance

E P R E U V E S     F E M I N I N E S

E P R E U V E S     M A S C U L I N E S

Vers tables "Courses"

Donnez-nous votre avis
Donnez-nous une notePeu intéressantePas très bienBienTrès bienGénialDonnez-nous une note