GRIMPER

   

Les tables présentées ici sont tirées du "Code de la force" de Georges Hébert (cf "Ouvrages").

Elles concernent les adultes, femmes et hommes, de 18 à 35 ans.

Les tables concernant les autres tranches d'âge seront ajoutées ultérieurement.

Les conditions d'éxécution

Grimper à la corde:

Les épreuves  s'effectuent sur une corde lisse.

Elles se font sans l'aide des jambes pour la montée; pour la descente les  jambes peuvent être utilisées.

Tractions sans appui des pieds:

Se suspendre à une barre, les bras complètement allongés, les jambes pendantes, les mains à un écartement égal à celui des épaules, les doigts dirigés en avant. Tirer sur les bras et amener le menton à la hauteur de la naissance des doigts. Marquer un temps d'arrêt, puis redescendre le corps en allongeant complètement les bras. Répeter l'exercice pendant une durée d'une minute maximum.  

Nota: il doit y avoir allongement complet des bras et relâchement des épaules avant chaque nouvelle traction; il ne doit pas y avoir une première traction d'épaules avant une tirée sur les bras.

Tractions avec appui des pieds:

Etant à plat dos, se suspendre à deux cordes lisses voisines ou à une barre de bonne hauteur, le corps simplement décollé du du sol et complètement allongé, les talons conservant l'appui au sol. Dans cette position, tirer sur les bras et amener le menton à la hauteur des mains. Marquer un temps d'arrêt, puis redescendre le corps en allongeant complètement les bras mais sans toucher le sol autrement qu'avec les talons.

Répeter l'exercice pendant une durée d'une minute maximum. Cette épreuve permettra aux personnes ne parvenant pas à réaliser une traction, de pouvoir néanmoins s'évaluer.

Répulsions sans appuis des pieds:

Se placer en appui tendu sur deux barres parallèles, les pieds décollés du sol; descendre le corps à fond en fléchissant les bras, marquer un temps d'arrêt et remonter le corps en allongeant complètement les bras et sans que les jambes aident à cette remontée d'aucune façon;

Répéter l'exercice durant une minute maximum.

Répulsions avec appuis des pieds: ("pompes")

Se placer en position d'appui tendu, sur les pieds et les mains, le corps allongé, les pieds joints. Dans cette position, descendre le corps jusqu'au sol, sans le toucher en fléchissant les ras, marquer un temps d'arrêt, puis remonter le corps en allongeant complètement les bras, sans que les genoux aident à la remontée.

Répéter l'exercice durant une minute maximum.

E P R E U V E S     F E M I N I N E S

E P R E U V E S     M A S C U L I N E S

Vers tables "Saut"