L' HEBERTISME DANS LE MONDE    

Pour ouvrir la carte, cliquez ici 

Détail explicatif ci-dessous

Il n'existe pas d'entité, ni de fédération, sauf en Belgique,  permettant de dénombrer ou regrouper les divers canaux de diffusion ou de mise en pratique de la Méthode naturelle. D'ou la difficulté de produire un véritable recensement. 

Sur la carte ci-dessus vous trouverez néanmoins les différentes entités connues ou répertoriées, à ce jour ,et qui ne saurait donc être exhaustive. Vous pouvez contribuer à la compléter.

Il y a lieu de distinguer :

1) Les centres Hébert :

Ce sont des centres créés sur initiatives personnelles par des convaincus de la Méthode naturelle. Ils sont tenus et gérés par des bénévoles. Le plus ancien, celui de Nantes (France) a plus de 75 ans d'existence continue. Celui d' Orléans, plus de 100 ans mais avec une interruption de plusieurs dizaines d'années.

Les centres Hébert de Belgique sont regroupés en fédération (Sport nat :  site internet:  https://www.sportnat.be  )

Attention à ne pas confondre les "centres Hébert" où l'on pratique effectivement la Méthode naturelle... avec les centres, stades, gymnases etc qui ont pris pour nom "Hébert" où on ne pratique pas ! . ( cf ci après point N°8) (De même que dans un Lycée Victor Hugo où l'on n'étudiera pas forcément "Notre Dame de Paris" ou "les misérables"...)

2) Les parcours "santé" ou "sportifs":

Ce sont des parcours d'obstacles, ouverts à tous, généralement mis à disposition  par les municipalités ; La pratique est libre mais leur utilisation optimale requiert un minimum de connaissance de la Méthode naturelle. D'autant que la qualité des parcours est très variable.

Seuls quelqu'uns de ces parcours sont indiqués ici, et en France uniquement.

La carte  est donc très incomplète. Vous pouvez nous signaler des parcours que vous souhaiteriez voir figurer via le document "hébertisme dans le monde" dans l'onglet "référencement".

3) Les pistes (ou sentiers ) d'hébertisme :

 

Au Canada, il s'agit de parcours dans les arbres ou au sol, au Canada, qui s'intitulent "piste ou sentier d'hébertisme" et qui sont pour la plupart des centres de profit. Au même titre que les parcours "santé" ou "sportifs", ils ont repris le principe du parcours Hébert et le nom "hébertisme", mais ne  sauraient prétendre être représentatif, à eux seuls, de ce qu'est la Méthode naturelle.

Nota: dans  le reste du monde, les parcours dans les arbres s'inspirent également du principe du parcours hébertiste.

La carte est là aussi très incomplète et vous pouvez nous signaler d'autres pistes via le document "hébertisme dans le monde" dans l'onglet "référencement".

4 ) Les mouvements inspirés de l'hébertisme :

Depuis 15 à 20 ans, tant en France qu'à l'étranger, on assiste à l'essor de nouveaux mouvements  qui s'inspirent  ou dérivent de l'hébertisme.

Ils s'appellent parkour, freerunning, mov'nat, paléofitness,  gymnasia natural, spartan race, mudday, bootcamp, mouvement naturel, etc. Leur pratique procède des principes  de la Méthode Naturelle, mais n'en reprennent pas toujours la totalité ou privilégie un aspect plus que d'autres. Certains sont des entreprises privées. 

Précisons ici ,que d'autres mouvements qui affichent se référer à l'hébertisme, le pratique de manière  éloignée (doctrine non respectée, mouvements analytiques ou postures statiques, non-respect des familles, etc. ) et font passer un message erroné. Nous ne les citons pas ici mais nous invitons  à la prudence quant  à leurs références.

Enfin, certains sites utilisent  la notoriété du nom comme  argument commercial pour placer des articles de sports ...

L'Association Georges Hébert,  dénonce ces pratiques  et prendra progressivement contact avec les différents responsables pour leur demander de préciser leur position.

 

Les  mouvements ou clubs, etc,  qui entendent pratiquer dans le respect de l'esprit de la Méthode naturelle et souhaiteraient figurer sur la carte peuvent se faire connaitre via le document "hébertisme dans le monde", dans l'onglet "référencement".

5) les scouts :

Plusieurs organisations scoutes utilisent l'hébertisme; Il est évidemment impossible de faire figurer l'ensemble des  troupes sur une carte. Aussi indiquons nous seulement leur site internet.

A ce jour, sont répertoriés : 

- Italie           : www.hebertismo.it

- Belgique    : www.lesscouts.be

- France       :  www.scout-unitaire.org

                         www.scout-europe.orf

Autres pays: Faites-vous connaître via l'onglet référencement !

6) Les personnes "référentes" (en dehors des centres eux-mêmes)

Ce sont des "grands connaisseurs" de la Méthode et/ou de la vie de Georges Hébert, (historiens, éducateurs, chercheurs,  etc.), auprès de qui les  étudiants , historiens, journalistes, chercheurs, etc  et d'une manière générale, toute personne souhaitant une connaissance plus approfondie de la Méthode naturelle peuvent prendre contact. (soit personellement, soit sur le site qui transmettra votre demande).  

Les personnes souhaitant figurer comme référents peuvent se faire connaitre via le document "hébertisme dans le monde" dans l'onglet "référencement".

7) Les institutions d'Etat :

Ce sont les centres de formation institutionnels étatiques dans lesquels est enseignée la Méthode Naturelle:

- Le CNSD (Centre  National des Sports de la Défense) pour l'Armée de terre.

- Les centres de formation des Pompiers de Paris.

8) Les lieux de mémoire ou d'hommage:

 

A Reims, une stèle marque un des hauts lieux de l'hébertisme. Ailleurs,  différents lieux publics portant  le nom de Georges Hébert (Stade, piscine, gymnase, Avenue, rue, etc.), rendent également hommage à ce dernier.

Certains lieux se trouvent dans les villes où Georges Hébert à oeuvré : Reims, Deauville ou Lorient .

Précisons que le fait de porter le nom de Hébert pour un stade ou une piscine par exemple ne signifie pas toujours que l'on y pratique  l'hébertisme ! 

Stèle du cinquantenaire de la Méthode naturelle dans l'ex "Parc Pommery" (actuel parc de Champagne), à Reims
A gauche un des petits-fils de Georges Hébert, à droite, un de ses arrières-petit-fils.

Nota : L'Association Georges Hébert et les descendants de Georges Hébert n'ont aucun lien (sinon parfois relationnels) avec les différents centres ou organismes.

Ce sont des entités indépendantes qui ne sont donc soumis à aucun contrôle, ni à quelconque royalties de la part des héritiers.

Du vivant de Georges Hébert des centaines de centres indépendants, tant en France qu'à l'étranger, créés à l'initiative de personnes convaincues par la Méthode naturelle s'était spontanément intitulés "Hébert". Georges Hébert n' en tirait pas profit; Il avait l'ambition que que la Méthode naturelle soit diffusée le plus largement possible pour le plus grand bien de tous et aurait souhaité que la Méthode soit pratiquée et enseignée à l'école car, et nous le citons:

 " l'Education est une oeuvre scolaire: aux maîtres de la réaliser." 

 

Le message est toujours d'actualité.

L' Association Georges Hébert veillera à ce que ceux qui, d'une manière ou d'une autre, se réfèrent à l'oeuvre de Georges Hébert, s'en inspirent ou s'en réclament indiquent clairement leur source et en respectent l'esprit.

Vers page "référencement":

Donnez-nous votre avis
Donnez-nous une notePeu intéressantePas très bienBienTrès bienGénialDonnez-nous une note