1° L'hébertisme dans le monde

Pendant des milliers d'années, l'être humain a vécu dans un environnement naturel et effectuait de longues marches ou courses, produisait une quantité de travail ou de combat durant une journée, pour assurer sa survie.  De nos jours nous ne vivons plus dans les mêmes conditions et il nous faut alors nous entraîner avec "méthode".

Georges HEBERT répondait lui-même à cette question en ces termes :

« Pratiquer l'hébertisme, en effet, ne consiste pas, comme beaucoup de gens l'imaginent ou comme certains moniteurs ou professeurs le croient, à se borner à l'exécution des exercices ou de mouvements issus de la "Méthode naturelle". L'hébertisme synthétise un ensemble d'actions qui peuvent se résumer ainsi : 

  • Acquérir le développement physique intégral,
  • Mettre en valeur les aptitudes de tous les genres d'exercices naturels et utilitaires : marche, course, saut, grimper, lever, lancer, défense, natation,
  • Accroître les résistances organiques et les immunités naturelles par l'observance stricte des règles de frugalité de sobriété et de morale,
  • Endurcir le corps : rechercher la vie rustique,
  • Développer l'énergie et toutes les autres qualités viriles,
  • Enfin, mettre tous les acquis physiques et virils au service du bien social. »

(Georges Hébert - Revue "L'éducation physique", n°34, octobre 1925)

33 ans plus tard, quelques mois avant sa mort, il explique la différence entre Hébertisme et Méthode naturelle : 

« La méthode naturelle ce n'est pas l'Hébertisme et l'on ne doit pas l'appeler ainsi. D'ailleurs cette méthode je n'en suis pas l'inventeur, elle est vieille comme le monde, il suffisait de l'adapter à l'homme civilisé. 

Mais l'hébertisme c'est autre chose, c'est la philosophie qui doit se dégager de cette méthode naturelle pour inciter l'individu à mettre au service des autres ce qu'il peut retirer de sa formation physique et virile. Ceci dépasse donc de beaucoup le cadre d'une culture physique pour devenir une véritable éducation indispensable liaison du physique et du moral. »

(Georges Hébert cité par Marcel Defarges, revue "L'éducation physique", 2e trimestre 1958, p. 55)

L'hébertisme et la Méthode Naturelle ont été initiés vers 1910 par l'officier de marine français Georges Hébert, comme méthode d'éducation physique.

La citation complète d'Hébert est : « Soyez forts, physiquement et moralement, pour être utiles aux autres et, enfin, aussi à vous-même ».

Pour s'entraîner correctement, consacrer suffisamment de temps à marcher, courir, grimper, sauter, lancer, soulever, porter, se défendre et nager.

Seul le plein air apporte tous les effets positifs de la Méthode Naturelle. Les séances doivent avoir lieu à l'extérieur. Le dévêtissement, adapté aux circonstances et capacités, doit permettre de profiter des bienfaits de l'air, du soleil et de l'eau si possible.

Si des entraînements peuvent se pratiquer en salle, ils devront être limité à des séances plus techniques ou bien en présence de météo ou conditions physiques particulières.

Être hébertiste, c'est : appliquer les principes définis dans le tome 1 de "La Méthode Naturelle" de Georges Hébert.

Non, il s'agit d'une association à but non lucratif. Elle a pour objet la diffusion de la Méthode naturelle, encourager la pratique et toutes initiatives permettant d'apporter la méthode, et ses bienfaits, au plus grand nombre.

Les centres et clubs hébertistes sont indépendants les uns des autres et ont une histoire différente. Ils coopèrent pour mener des recherches, partager leurs connaissances et/ou organiser des événements internationaux.

La Méthode naturelle apporte un développement physique, organique et musculaire complet ainsi que des compétences générales dans les formes de mouvements utilitaires de base.

Oui, bien sûr mais...par défaut; Car de même que lors la grande majorité des séances la famille d'exercices de la natation n'est pas possible, il manquera alors la dimension sociale de la pratique: pas d'entraîde possible, pas d'intéractions, pas d'encouragements, d'échanges...

 

Il y 2 façons de devenir moniteur de Méthode Naturelle.

  • Devenir enseignant/moniteur dans une  institution qui utilise la Méthode naturelle (scout, pompier, Armée, etc.),
  • Avoir les prérequis légaux (PSC1 en France) et suivre un stage de formation dispensé par une organisation Hébertiste. Il en existe (connue à ce jour) en France, en Belgique, en Italie dispensées en Français, anglais et italien. 

Notre logo représente les 10 familles de la Méthode naturelle. Elles sont représentées dans l’ordre idéal de la session et les 3 couleurs correspondent aux 3 ordres des familles d'exercices.

Méthode naturelle est placée en bas à gauche, Hébertisme en haut à droite pour indiquer la progression de l'un vers l'autre.

Ce logo est la propriété de l' association Georges Hébert qui en accorde le droit libre d'utilisation aux Hébertistes.

Il existe des versions dans plusieurs langues.