FAQ

(Source: European FAQ Work group 05/2020)

Pourquoi la Méthode Naturelle?

Pendant des milliers d'années, l'être humain, a vécu dans un environnement naturel et effectuait de longues marches ou courses ou produisait une  quantité de travail ou de combat durant une journée, pour assurer sa survie.

 

Notre civilisation a évolué récemment et nous a procuré du confort, mais la nécessité de mouvement du corps humain est resté le même. La Méthode Naturelle prend tous les mouvements qui sont naturels aux corps humains tels que la course, le saut, l'escalade, etc., elle encourage l'entraînement par tous les temps et sous les incertitudes du plein air, pour construire naturellement son endurance, sa résistance et son courage.

 

En peu de temps, la Méthode Naturelle fournit à une personne la même quantité de travail au cours d'une session de formation qu'une personne effectuerait pendant une journée si elle vivait encore "dans la nature".

De plus, la Méthode naturelle recherche un comportement altruiste

La Méthode Naturelle ne peut être réduite du fitness dans la nature. HEBERT insistait pour que l’on pratique. en groupe et avec un moniteur. C’est un système complet d'éducation.


 

Quelle est la différence entre l'hébertisme et la Méthode naturelle?

Georges HEBERT répondait lui même à cette question en ces termes:

"Pratiquer l'hébertisme,  en effet,  ne consiste pas, comme beaucoup de gens l’imaginent ou comme certains moniteurs ou professeurs le croient,  à se borner à l'exécution des exercices ou de mouvements issus de la “Méthode naturelle”. L’hébertisme synthétise un ensemble d'actions qui peuvent se résumer ainsi 

  • Acquérir le développement physique intégral;

  • Mettre en valeur les aptitudes dans tous les genres d'exercices naturels et utilitaires: marche, course, saut, grimper, lever, lancer, défense, natation;

  • Accroître les résistances organiques et les immunités naturelles par  l'observance stricte des règles de frugalité de sobriété et de morale;

  • Endurcir le corps : rechercher la vie rustique;

  • Développer l'énergie et toutes les autres qualités viriles;

  • Enfin, mettre tous les acquis physiques et virils au service du bien social."

                                                               (Georges HEBERT, Revue "l'éducation physique", N°34, octobre 1925)

 33 ans plus tard, quelques mois avant sa mort,  il explique la différence entre Hébertisme et Méthode naturelle 

“La méthode naturelle ce n'est pas l’Hébertisme et l'on ne doit pas à l'appeler ainsi. D'ailleurs cette méthode je n'en suis  pas l'inventeur, elle est vieille comme le monde, il suffisait de l'adapter à l'homme civilisé. 

Mais l'hébertisme c'est autre chose, c'est la philosophie qui doit se dégager de cette méthode naturelle pour inciter l'individu à mettre au service des autres ce qu'il peut retirer de sa formation physique et virile. Ceci dépasse donc de beaucoup le cadre d'une culture physique pour devenir une véritable éducation indispensable liaison du physique et du moral”.

                                                                (Georges HEBERT cité Marcel Defarges, revue "l'éducation physique" 2e trimestre 1958 p55)

Qui a initié l'hébertisme et la Méthode naturelle?

L'hébertisme et la Méthode Naturelle ont été initiés vers 1910 par l'officier de marine français -Georges Hébert- comme méthode d'éducation physique. Durant toute sa vie, il a développé sa méthode, systématisant les exercices, inventant le parcours du combattant et un système de notation pour les tests physiques et écrivant une dizaine de livres à ce sujet.

La Méthode Naturelle est été appliquée par l'Armée, les pompiers, les organisations de scouts et les écoles et a influencé les nombreux mouvements modernes. (parKour, MovNat, paleofitness, mudday, spartan race…)


 

Que signifie  «Être fort pour être utile» ?

La citation complète d'Hébert est : «Soyez forts, physiquement et moralement, pour être utiles aux autres et, enfin, aussi à vous-même».

L'idée que les compétences physiques doivent être combinées avec le courage et l'altruisme vient à Georges Hébert après qu'il ait coordonné le sauvetage lors d'une éruption volcanique.

"Etre fort pour être utile" est devenu la devise de la Méthode naturelle. 



 

En pratique, comment devons nous procéder?

Pour nous entraîner correctement, Nous devons consacrer suffisamment de temps à marcher, courir, grimper, sauter, lancer, soulever, porter, se défendre et nager. Idéalement, nous le faisons dans la nature, en groupe, en nous aidant les uns les autres.

Comme nous consacrons peu de temps à l’entraînement pendant une semaine de travail, nous devons le rendre «plus intense» afin de produire la même quantité d’exercices en un temps limité.

Une session de formation devrait durer de 20 à 60 minutes et peut avoir lieu dans un environnement naturel ou urbain.

Pour assurer la bonne quantité de travail,

  • il faut intégrer autant des 10 familles de mouvement que possible

  • se concentrer sur les efforts mobiles plutôt que statiques.

  • travailler en continu pendant la session,

  • l'intensité de la formation devrait augmenter vers la fin de la formation, atteignant son apogée peu de temps avant la fin.

 

On peut travailler en groupe, avec un partenaire ou seul. Cependant, une séance de groupe est le meilleur moyen de respecter l'esprit de l'hébertisme "être fort pour être utile"


 

Puis-je pratiquer la Méthode naturelle en salle?

Le plein air apporte tous les effets positifs de la Méthode Naturelle. Les séances doivent avoir lieu à l'extérieur.

Les séances en salle doivent rester des exceptions (souvent le cas de la natation...) et ne doivent être considérées que comme un entraînement spécifique ou supplémentaire.

 

Que signifie «être hébertiste»?

Les hébertistes:

  •  se présentent comme hébertistes et font la promotion de  l'hébertisme

  • appliquent les principes définis dans le Tome 1 de "La  Méthode Naturelle" de Georges Hébert.

  • appliquent l'hébertisme à eux-mêmes et pas seulement en tant que marque de "fitness" ou autres

  • restent en contact avec la communauté hébertiste pour un enrichissement mutuel.


 

L'organisation hébertiste est-elle une entreprise à but lucratif ?

Il s'agit d'une organisation à but non lucratif. Tout est réinvesti.

Les noms de marques (Hébertisme, Méthode naturelle…) sont la propriété de la famille de Georges Hébert depuis 1913. La famille Hébert donne libre accès à ces marques aux hébertistes.

 

Les centres hébertistes sont-ils indépendants ?

Les centres et clubs hébertistes sont indépendants les uns des autres et ont une histoire différente. Ils coopèrent tous pour mener des recherches, partager leurs connaissances et organiser des événements internationaux.

Sur le plan organisationnel, certains centres opèrent sous le patronage d'une fédération hébertiste nationale (Belgique), certains font partis de clubs sportifs locaux généraux (Allemagne), certains sont étroitement liés à une organisation de scouts (Italie) ou existent par eux-mêmes (France).

La famille de Georges Hébert donne accès aux écrits d'Hébert aux hébertistes et aux chercheurs et participe à des événements internationaux.

 

À quoi puis-je utiliser la Méthode naturelle ?

La Méthode naturelle apporte un complet développement physique organique et musculaire ainsi que des compétences générales dans les formes de mouvement utilitaires de base.

 

Mais la Méthode naturelle est aussi une méthode holistique : éducation physique mais aussi endurance, capacité d’adaptation, maîtrise de soi, travail d'équipe, altruisme, etc.

 

Avant de se spécialiser dans le sport - sans mettre sa propre santé en danger - la Méthode naturelle éprouve un sujet de manière globale. Elle renforce les muscles, le cœur et les poumons, augmente l'endurance, la résistance, les capacités adaptatives et la tolérance au stress, améliore l'altruisme, le courage, la volonté et la serviabilité.

 

Grâce à cette approche équilibrée, la Méthode naturelle aide également à prévenir les blessures, à corriger les postures, à réhabiliter après les traumatismes  et à renforcer les liens sociaux.

 

La Méthode naturelle peut-elle être pratiquée seul ?

Poser cette question, c'est se poser la question de la différence entre:

  • l'entrainement : je pratique une activité physique 

  • la formation : un moniteur m'explique le bon geste.

  • l'éducation : le moniteur m'apprend également un comportement social (qui passe par l'entraînement physique dans le cas de l'hébertisme)

La Méthode Naturelle est une méthode d'éducation physique et sociale, ce n'est pas juste du fitness pratiqué dans la nature.  Elle trouve son plein effet avec un enseignant et un apprenant et un groupe. Les 15 principes d’Hébert ne sont pas dirigés vers l'élève mais aussi vers le moniteur et sur la manière dont il doit conduire la pratique physique et sociale.

 

On pourrait dire , en reprenant une expression moderne, que la Méthode Naturelle est un 'sport collectif' .

 

Certains des 15 principes sont mêmes impossibles à atteindre seul: émulation, entraide, altruisme... 

 

Cette dimension éducative et sociale n'a pas échappée à l'armée, aux pompiers et aux scouts..

Mais cela n'empêche pas de s'entraîner seul.

 

Comment puis-je devenir Moniteur de Méthode naturelle ?

 

Il y 2 façons de devenir moniteur de Méthode Naturelle.

  • devenir enseignant/moniteur dans une  institution qui utilise la Méthode naturelle (scout, pompier, Armée, etc.).

  • avoir les prérequis légaux (PSC1 en France) et suivre un stage de formation dispensé par une organisation Hébertiste. Il en existe (connue à ce jour) en France, en Belgique, en Italie dispensées en Français, anglais et italien.

 

Que signifie notre logo? 

Notre logo représente les 10 familles de la Méthode naturelle. Elles sont représentées dans l’ordre idéal de la session et les 3 couleurs correspondent aux 3 ordres des familles d'exercices.

Méthode naturelle est placée en bas à gauche, Hébertisme en haut à droite pour indiquer la progression de l'un vers l'autre.

Ce logo est propriété de l'association Georges HEBERT qui en accorde le droit libre d'utilisation aux Hébertistes.

Il existe des versions dans plusieurs langues.