1° L'hébertisme dans le monde

Il n’existe pas d’entité, ni de fédération, sauf en Belgique, permettant de dénombrer ou regrouper les divers canaux de diffusion ou de mise en pratique de la Méthode naturelle. D’où la difficulté de produire un véritable recencement.

Sur la carte ci dessous, vous trouverez néanmoins les différentes entités connues ou répertoriées à ce jour, et qui ne saurait donc être exhaustive.

Du vivant de Georges Hébert des centaines de centres indépendants, tant en France qu’à l’étranger, créés à l’initiative de personnes convaincues par la Méthode naturelle s’était spontanément intitulés « Hébert ». Georges Hébert n’en tirait pas profit; Il avait l’ambition que la Méthode naturelle soit diffusée le plus largement possible pour le plus grand bien de tous et aurait souhaité qu’elle soit pratiquée et enseignée à l’école car, et nous le citons:

 

« l’Education est une oeuvre scolaire : aux maîtres de la réaliser. »
Le message est toujours d’actualité.

L’ Association Georges Hébert veillera à ce que ceux qui, d’une manière ou d’une autre, se réfèrent à l’œuvre de Georges Hébert, s’en inspirent ou s’en réclament indiquent clairement leur source et en respectent l’esprit.

Ce sont des centres créés sur initiatives personnelles par des convaincus de la Méthode naturelle. Ils sont tenus et gérés par des bénévoles.

Ce sont des parcours d'obstacles, ouverts à tous, généralement mis à disposition par les municipalités ; La pratique est libre mais leur utilisation optimale requiert un minimum de connaissance de la Méthode naturelle. D'autant que la qualité des parcours est très variable.
Seuls quelqu'uns de ces parcours sont indiqués ici, et en France uniquement.

​La carte est donc très incomplète. Vous pouvez nous signaler des parcours que vous souhaiteriez voir figurer  en nous contactant.

Il s'agit de parcours dans les arbres ou au sol, au Canada, qui s'intitulent "piste ou sentier d'hébertisme" et qui sont pour la plupart des centres de profit.

Depuis 15 à 20 ans, tant en France qu'à l'étranger, on assiste à l'essor de nouveaux mouvements qui s'inspirent ou dérivent de l'hébertisme.

Plusieurs organisations scoutes utilisent l'hébertisme; Il est évidemment impossible de faire figurer l'ensemble des troupes sur une carte. Aussi indiquons nous seulement leur site internet.

Ce sont les centres de formation institutionnels étatiques dans lesquels est enseignée la Méthode Naturelle.

A Reims, une stèle marque un des hauts lieux de l'hébertisme. Ailleurs, différents lieux publics portant le nom de Georges Hébert (Stade, piscine, gymnase, Avenue, rue, etc.), rendent également hommage à ce dernier.

Vous êtes un passionné de la Méthode, un pratiquant, amateur, professeur, coach, historien, étudiant, animateur ou directeur de centre ou club etc, vous souhaitez participer à la diffusion de l’hébertisme :